Après avoir lancé un concours d’architecture pour la construction du nouvel édifice municipal du secteur d’Aylmer Place des Pionniers, la Ville annonçait, le 25 mai dernier, le projet retenu, soit celui de la firme IN SITU + DMA, en collaboration avec CIVILITI et EXP.

Mentionnons que les citoyens et les citoyennes avaient été invités à voter pour leur projet « coup de cœur » parmi les quatre projets finalistes. La soirée, qui a eu lieu le 17 mai en mode électronique, a généré 1 587 votes. Les résultats ont été dévoilés à titre indicatif au jury, en complément des rapports d’un comité technique et d’un comité citoyen.

Le concours s’est déroulé dans le respect des Règles d’approbation des concours de l’Ordre des architectes du Québec et du cadre administratif et règlement type du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le jury tient à préciser que l’équipe lauréate s’est démarquée par la grande qualité et l’excellent potentiel de développement du projet en vue des phases subséquentes.

Cinq points qui font en sorte que ce projet a été retenu :

  1. À l’échelle territoriale, le projet commémore le lieu de fondation et d’unification de la ville de Gatineau en tournant le regard vers la rivière des Outaouais;
  2. Le geste architectural se répercute à l’échelle urbaine en arrimant le rez-de-chaussée au gabarit des bâtiments de la rue Principale;
  3. Un parement de terra cotta permet une intégration contemporaine, harmonieuse et unique du projet au contexte patrimonial, en interprétant la matérialité emblématique de brique rouge des bâtiments du Vieux-Aylmer;
  4. Une séquence d’espaces verts accompagne les moments d’intensité collectifs qui organisent les différents espaces de la bibliothèque et permettent son ouverture sur la ville;
  5. Au centre de la cour, un escalier architectural se déploie à travers une grande percée à partir de l’aire d’accueil jusqu’à un espace panoramique, aménagé au dernier niveau, qui s’ouvre sur un belvédère.

Au printemps 2022, la Ville procédera à la publication d’appels d’offres pour la construction du nouvel édifice Place des Pionniers. Le début de la construction est prévu à l’été 2022.

Le comité citoyen, composé de personnes et d’organismes représentatifs de la communauté, a analysé les projets finalistes et présenté des observations au jury.

Pour en savoir plus

Maquette – IN SITU + DMA en collaboration avec CIVILITI et EXP [PDF]

Vidéo

Liens connexes

Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers

Concours d’architecture – Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers