La Bibliothèque de Gatineau accueille madame Mishka Lavigne à titre d’Écrivaine en résidence pour l’année 2021. Mishka Lavigne est autrice dramatique, scénariste et traductrice littéraire.

Depuis 2009, le programme Écrivain en résidence fait la promotion de la littérature québécoise et donne l’occasion à un écrivain de se consacrer à un projet d’écriture et d’échanger avec la communauté. La majorité des activités auront lieu durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 16 au 23 octobre. Mme Lavigne réalisera une création littéraire et participera à des activités en collaboration avec la bibliothèque municipale.

Mme Lavigne sera notamment en entrevue dans une baladodiffusion. Elle fera part de ses coups de cœur littéraires et pourra échanger avec le public lors de deux rencontres en visioconférence.

À propos de Mishka Lavigne

  • Elle a écrit Cinéma, une pièce coproduite par le Théâtre Catapulte et le Théâtre Belvédère en 2015. En mars 2017, on a pu voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate d’Ottawa.
  • Elle a aussi écrit la pièce Havre, publiée aux Éditions l’Interligne, finaliste au Prix Michel-Tremblay et lauréate du Prix du Gouverneur général 2019.
  • Plus récemment, son texte Copeaux, produit à Ottawa en mars 2020 et publié aux Éditions l’Interligne, a remporté le Prix Jacques-Poirier.
  • Sa pièce Albumen a été créée à Ottawa en mars 2019 puis en Australie en juillet 2019 dans le cadre du No Intermission Festival à Sydney. Elle a remporté le QWF Playwriting Prize en novembre 2020. Son nouveau texte, Shorelines, sera publié aux Playwrights’ Canada Press.
  • Elle travaille présentement à plusieurs projets pour le théâtre et à l’écriture d’un livret d’opéra de chambre.

Pour plus d’informations et pour connaître les dates et heures des activités :
Programme Écrivain en résidence