La Ville recevra 1 350 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Déjà bien ancrés à Gatineau, la diversité culturelle et le vivre-ensemble seront au cœur des actions du plan 2021-2023 soutenu par cette somme.

Les objectifs de ce programme d’appui sont de :

  • Favoriser l’attraction des personnes immigrantes;
  • Favoriser l’installation et l’établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles;
  • Faciliter l’établissement de relations interculturelles harmonieuses entre les Québécois et les Québécoises de toutes origines.

La Ville entend agir de concert avec le milieu tout en mettant sur pied des actions de sensibilisation et de lutte contre le racisme et la discrimination.

En plus de la subvention, la Ville investira une contribution équivalente en argent ou en valeur de services pour réaliser le plan d’action 2021-2023. L’adoption de ce plan totalise donc une somme de 2,7 M$.

Il est intéressant de rappeler que la Ville ne s’est pas croisé les bras au cours des dernières années, comme en fait foi le du plan d’action 2019-2020. En effet, de nombreuses activités de concertation, de sensibilisation, de rapprochement interculturel et de lutte au racisme et de préparation des milieux ont eu lieu. Plus de 16 000 participants ont pris part à ces activités. La Ville a également mis sur pied la Table de concertation du vivre-ensemble et de l’immigration et elle a organisé des formations en efficacité interculturelle.

Lien connexe

Table de concertation du vivre-ensemble et de l’immigration de Gatineau