Les 12, 13 et 14 mai, Gatineau a reçu virtuellement l’ensemble des villes du Québec dans le cadre de cet important congrès annuel organisé sous l’égide de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).  Ces 99es assises, qui se tenaient cette année sous le thème « Le monde municipal : sur tous les fronts! », étaient l’occasion pour les élus du Québec de débattre de problèmes réels tels que les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, les changements climatiques, la parité hommes-femmes au sein des conseils municipaux, la protection du patrimoine et bien d’autres.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a participé au panel « Gérer le chaos », où il a été question des crises et mesures d’urgence qui se sont abattues sur les villes au cours des dernières années. La vidéo préparée par la Ville et présentée aux élus participants peut être visionnée ici :

Une autre vidéo de la Ville de Gatineau a été présentée, sur le thème cette fois de la réconciliation avec les Premières Nations. On y décrit des actions concrètes réalisées par Gatineau dans les dernières années. Le maire Pedneaud-Jobin a d’ailleurs souligné les gestes posés par Gatineau lors de son allocution d’ouverture :

Je suis très fier du travail que Gatineau a accompli dans la dernière année avec l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et la communauté anishinabe de Kitigan Zibi. Nous avons notamment adopté officiellement au conseil municipal le Plan d’action de l’APNQL sur le racisme et la discrimination et nous travaillons actuellement à mettre en œuvre les actions proposées aux municipalités. Je vous propose à tous de nous imiter. Agir dans ce domaine est un devoir collectif.

Pour terminer, mentionnons que trois projets réalisés par la Ville étaient finalistes au mérite Ovation municipale :

  • La surveillance dans les parcs en période de pandémie;
  • Le Système de gestion centralisée de la circulation, la préemption des véhicules de sécurité incendie et la priorité des autobus aux feux de circulation;
  • Le Portail Web – Cadre de soutien au développement des communautés.