La planification stratégique de la Ville de Gatineau, ce n’est sans doute pas la lecture d’été à laquelle vous aviez pensé, n’est-ce pas? C’est un exercice qui peut sembler aride et qui intéresse assez peu le commun des mortels… Pourtant, c’est un document qui devrait être fondamental pour ceux et celles qui veulent influencer l’avenir de leur organisation ou de leur communauté!

C’est au terme d’un processus de deux ans jalonné de plusieurs étapes (diagnostic, détermination de la mission, de la vision, des vecteurs d’action, consultations et ateliers de travail) que le conseil municipal a adopté, le 6 juillet dernier, le plan stratégique 2021-2026 de la Ville de Gatineau. C’est un outil de planification précieux, qui est fondamental et qui influencera l’ensemble de la vie municipale pour plusieurs années. Je vous donne quelques exemples de concepts importants et ambitieux.

Notre vision, c’est d’être la métropole de l’ouest du Québec… et d’être perçu comme tel. Nous ne sommes pas une ville comme les autres, à l’ouest. Le terme « métropole » n’est pas anodin. Nous sommes une ville d’envergure, troisième pôle urbain du Québec, et nous voulons prendre la place qui nous revient dans les débats nationaux. Nous faisons aussi entrer dans la planification stratégique le concept de « leadership territorial », donc un leadership qui va au-delà de notre strict territoire et de notre champ de compétences. Si cela concerne les Gatinois, cela nous concerne comme ville. Le citoyen, la participation citoyenne et l’ouverture à la communauté sont aussi au cœur des principes qui sont définis dans ce plan, des principes que nous voulons inscrire dans l’ADN de l’organisation. La ville appartient aux gens qui l’habitent, non seulement à quelques élus ou fonctionnaires. Finalement, la lutte aux changements climatiques et l’urgence de la situation environnementale constituent une direction stratégique à part entière du plan.

L’élaboration de ce plan représente une démarche qui a nécessité énormément d’engagement de la part des membres des différents comités et je veux remercier sincèrement toutes les personnes qui, de près ou de loin, se sont engagées dans le processus.

Il appartiendra maintenant au prochain conseil, à l’administration et à l’ensemble des citoyens de s’assurer que cette vision puisse se déployer et contribuer à faire évoluer Gatineau.

Bon été!