Afin d’offrir aux citoyens des aires et une eau de qualité au parc du Lac-Beauchamp, des travaux débutent cet été et s’échelonneront jusqu’en 2019.

En quoi consistent ces travaux?

  • Le stationnement sera rendu écologique grâce à des bassins de rétention d’eau de pluie. Il sera fait d’asphalte recyclé et de dalles en plastique recyclé, comportera des bornes de recharge pour les véhicules électriques, sera éclairé par des lampadaires écoénergétiques avec lumière LED et on y trouvera des plantes indigènes dans les jardins d’eau de pluie.
  • La bande riveraine sera rehaussée par des végétaux afin de contrer l’érosion.
  • Un sentier d’accès universel avec des bancs faits de plastique recyclé et quatre jardins de pluie dans le parc sera aménagé.
  • Des toiles de jute seront installées pour contrôler la prolifération du myriophylle en épi, une plante aquatique qui consomme l’oxygène du lac.
  • Des poubelles à l’épreuve des animaux seront installées.

À la deuxième phase des travaux, il est prévu de renouveler l’eau du lac à partir d’un puits d’eau souterraine. Des démarches sont en cours afin d’obtenir le certificat d’autorisation. De plus, c’est à ce moment que le ponceau à la sortie du lac sera réaménagé pour faciliter le renouvellement de l’eau.

À terme, ces mesures devraient permettre d’améliorer :

  • la qualité de l’eau du lac;
  • l’habitat de la faune aquatique;
  • l’offre de services de loisirs au parc du Lac-Beauchamp.

Impacts des travaux sur la saison estivale

Puisque les travaux ne présentent aucun danger, les baigneurs pourront profiter de la plage selon l’horaire habituel. Le parc, les sentiers et le centre de plein air sont aussi accessibles en tout temps, comme à l’habitude.

Le stationnement P1 (près du pavillon) est fermé temporairement, mais les autres stationnements demeurent ouverts.

Seules les activités pour grands groupes ne peuvent avoir lieu pendant la durée des travaux. Les camps de jours et les groupes scolaires doivent donc trouver des solutions de rechange d’ici décembre 2018.

Merveilles de sable de Gatineau : l’événement se déroulera exceptionnellement sur la colline de la rue Main pour l’année 2018.

Les mises à jour et échéanciers du projet sont accessibles ici.