C’est toute une tempête qui s’est abattue sur Gatineau les 12 et 13 février derniers! Plus de 40 cm de neige sont tombés sur la région en seulement quelques heures!

Les équipes de la Ville ont travaillé sans relâche pour dégager les rues et, surtout, pour assurer la sécurité des citoyens. La Ville a d’ailleurs ouvert son centre de coordination qui regroupe les services suivants :
– Service de police;
– Service de sécurité incendie;
– Service des travaux publics;
– Service des communications;
– Centres de services;
– Centre d’appels non urgents;
– Sécurité civile;
– Société de transport de l’Outaouais (STO).

Saviez-vous que la Ville compte 211 employés affectés aux opérations de déneigement? De ce nombre, 193 travaillent spécifiquement à l’entretien des 3 000 km de voies routières et des 600 km de trottoirs.

Rappelons que le mois de janvier a été le plus enneigé de l’histoire de la capitale nationale avec plus de 101 cm de neige. Le record de 93 cm avait été établi en 1999.

Déneiger prudemment pour éviter les intoxications

Le Service de sécurité incendie rappelle aux citoyens que la vigilance est recommandée lors du déneigement des compteurs de gaz naturel, des entrées d’air et des conduits d’évacuation d’appareils à combustion, d’installations au propane ou au mazout.

  • Ne poussez jamais la neige sur l’ensemble compteur et régulateur de gaz naturel ou sur un régulateur de gaz propane. Il est important d’éviter toute accumulation autour de ceux-ci, devant les entrées d’air et les conduits d’évacuation.
  • Utilisez un balai ou une brosse pour dégager la neige de l’ensemble compteur et régulateur.
  • Si votre compteur de gaz naturel est recouvert de glace, communiquez sans tarder avec le service à la clientèle de Gazifère au 819 771-8321.

Collectes spéciales

En raison des conditions météorologiques extraordinaires, les collectes spéciales qui étaient prévues les 13, 14 et 15 février ont été reportées du 27 février au 1er mars 2019.