Depuis 2017, la Ville de Gatineau fait partie du Programme d’excellence en eau potable. À ce jour, le programme compte 17 installations de distribution appartenant à 9 villes et desservant plus de 2,6 millions de Québécois.

Gatineau s’est vu décerner 3 étoiles pour la qualité de l’eau de ses usines de production d’eau potable d’Aylmer, de Gatineau et de Buckingham. Les prix ont été remis lors du Symposium sur la gestion de l’eau du Réseau Environnement en octobre dernier. Fait important, les standards associés au programme surpassent ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable, une autre preuve de la qualité d’eau à laquelle la population gatinoise a accès.

La qualité de l’eau potable est une priorité à Gatineau et la Ville entreprend continuellement des actions en ce sens telles que la modernisation de l’usine de production d’eau potable de Hull et la poursuite du remplacement d’aqueducs dans des endroits problématiques. Un projet pilote impliquant de l’orthophosphate débutera prochainement.

Gatineau est aussi membre du programme Municipalité Écon’eau du Réseau Environnement.

De gauche à droite:

M. André Carange, président du conseil d’administration de Réseau environnement
M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville de Gatineau
M. Mario Renaud, responsable au Service de l’environnement à la Ville de Gatineau
Mme Marie-Claude Besner, vice-présidente du secteur eau
Mme Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau environnement