Lors de sa séance du 19 janvier, le conseil municipal a adopté une déclaration d’engagement en appui à la campagne de sensibilisation de l’UMQ « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ».

En prévision du scrutin municipal de novembre prochain, la campagne de l’UMQ a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. Elle vise aussi à valoriser la démocratie municipale en consolidant le lien de confiance qui vous unit à vos institutions démocratiques. Vous verrez la campagne qui sera relayée sur les différentes plateformes de la Ville et affichée à la Maison du citoyen.

Rappelons que l’intimidation envers les élues et les élus municipaux est un enjeu ici même sur le territoire de Gatineau. La Ville encourage le débat politique harmonieux et, par le fait même, dénonce l’intimidation envers les élues et les élus municipaux.

« De plus en plus, nous observons une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élues et élus municipaux, particulièrement sur les médias sociaux. La présence d’opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine. Peu importe nos critiques de la politique, nous avons besoin de chefs politiques, de femmes et d’hommes qui gèrent nos ressources communes et qui construisent notre avenir. Alors que les prochains mois seront l’occasion de débattre de visions de l’avenir de nos communautés, faisons un effort pour procéder dans le respect. C’est aussi une façon puissante d’encourager les gens à s’intéresser davantage à la politique municipale », a déclaré le maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« L’année 2021 est importante pour la démocratie municipale et ce geste est important. On veut prendre soin collectivement de notre démocratie. Rappelons-nous que les élues et les élus de même que les titulaires de charges publiques s’engagent quotidiennement pour le mieux-être de leur population. Le débat démocratique doit se faire dans un esprit respectueux, car il faut favoriser l’engagement politique et non pas le décourager », a déclaré le président du conseil municipal, M. Daniel Champagne.

Renseignements

Déclaration d’engagement

Communiqué de presse de l’UMQ