La faculté de droit de l’Université d’Ottawa a annoncé le 27 août dernier que Mme Marie-Hélène Lajoie était récipiendaire de l’Ordre du mérite de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa 2019.

L’Ordre du mérite est un prix remis tous les ans, à la Rentrée solennelle des cours en septembre, par la Faculté de droit — Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

Ce prix est décerné aux diplômés en droit civil qui sont de véritables chefs de file dans leur secteur d’activités et qui font rayonner la Section de droit civil de l’université.

Mme Lajoie, diplômée de la Faculté de droit depuis 1994, a été choisie pour son parcours professionnel impressionnant dans le secteur privé et le secteur public :

  • MmeLajoie est diplômée de la Faculté de droit — Section de droit civil de l’Université d’Ottawa depuis 1994.
  • Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1995.
  • Avocate en pratique privée spécialisée en droit municipal – au sein des cabinets Bédard, Saucier avocats, et Bédard Saucier Lajoie avocats – elle est parallèlement professeure à temps partiel à la Section de droit civil de 1995 à 2001.
  • Chef du service du contentieux pour la Ville d’Aylmer de 2000 à 2002, elle devient directrice du Service des affaires juridiques et du contentieux de la Ville de Gatineau, de 2002 à 2004. Elle est ensuite directrice générale adjointe à la Ville de Gatineau, de 2004 à 2007, ayant la responsabilité de la majorité des services opérationnels jusqu’en 2013 où elle est nommée directrice générale.
  • Elle est une chef de file dans le milieu municipal. Elle est d’ailleurs la première femme à avoir été nommée à la direction générale d’une grande ville du Québec et à la présidence de l’Association canadienne des administrateurs municipaux.

En plus de mener de front de grands dossiers organisationnels, elle a su mener avec brio son organisation à travers trois sinistres majeurs en trois ans, soit les inondations de 2017 et 2019 ainsi que la tornade de septembre 2018.

Elle a reçu son prix lors d’une cérémonie à cet effet le 4 septembre dernier.

De gauche à droite : Marie-Ève Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil; Marie-Hélène Lajoie, directrice générale de la Ville de Gatineau; Michelle Giroux, professeure à la Section de droit civil.

Découvrez-en davantage sur l’Ordre du mérite en consultant le communiqué et le site Web de la Faculté de droit civil de l’université d’Ottawa.