Dans un esprit d’amélioration continue, Gatineau a mandaté la firme Léger pour mesurer votre degré de satisfaction à l’égard des services municipaux. Les résultats du sondage révèlent que vous restez satisfaits des services offerts, et ce, malgré la pandémie.

Voici les résultats du rapport Les Gatinois et la vie municipale – Édition 2020 de l’indicateur municipal réalisé à l’automne 2020 :

  • 73 % des Gatinoises et des Gatinois affirment être satisfaits de la qualité des services offerts à Gatineau. Ce résultat est comparable à la norme Léger 2020 pour les municipalités québécoises de taille comparable;
  • 36 % des Gatinois sont de fiers ambassadeurs de leur ville et recommanderaient à des amis de venir y vivre. C’est une proportion plus élevée que dans les autres municipalités de même taille;
  • 76 % des répondants se disent satisfaits de la gestion de la COVID-19 par la Ville;
  • Les principaux éléments de fierté sont :
    • Les parcs et espaces verts (41 %),
    • La qualité de vie (29 %),
    • L’accessibilité et la situation géographique (26 %),
    • Le sentiment de sécurité (24 %),
    • L’offre de services (13 %);
  • Vous êtes plus satisfaits que la moyenne québécoise à propos des services suivants :
    – Le service de bibliothèque municipale (80 %);
    – Les équipements des parcs, des terrains de jeux et des plateaux sportifs (76 %);
    – Le réseau des pistes cyclables (74 %);
  • L’entretien des rues et des trottoirs au printemps et à l’été a connu une hausse de satisfaction significative de 6 % (64 %). La satisfaction à l’égard du déneigement se situe pour sa part à 61 %;
  • 80 % des répondants se disent satisfaits du service reçu lorsqu’ils sont entrés en communication avec la Ville.

Rappelons qu’il s’agit du sixième sondage du genre commandé par la Ville depuis 2010.

Renseignements

Édition 2020 du sondage indicateur municipal