Saviez-vous qu’il faut seulement 10 secondes pour qu’un enfant se noie? L’importance cruciale d’une surveillance constante lors des baignades pour les enfants n’est plus à discuter. Cet été, ce seront 151 sauveteurs qui assureront la sécurité des nombreux baigneurs à Gatineau.

Du 15 au 21 juillet, la Ville soulignera la Semaine nationale de prévention de la noyade en offrant une programmation spéciale dans ses piscines extérieures, plages municipales et centres aquatiques.

Participez en grand nombre aux activités et réduisons le nombre de noyades.

Renseignements : http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=quoi_faire/semaine_nationale_prevention_noyade&mc=s&q=semaine%20de%20.

Quelques faits

  • Au Québec, un surveillant-sauveteur doit avoir suivi 140 heures de formation. 
  • Gatineau compte huit piscines extérieures, huit pataugeoires extérieures, trois centres aquatiques, ainsi que trois plages sur son territoire.
  • En 2017, la Ville de Gatineau a offert 1862 cours de natation pour enfants et adultes. De plus, plus de 14 000 citoyens ont participé à ces cours, qui comprennent des notions de sauvetage et de sécurité aquatique.
  • Toutes les piscines et les plages municipales disposent d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) pendant les heures d’ouverture. À noter qu’à la plage du parc Moussette et à la plage du parc des Cèdres, les DEA sont accessibles seulement lorsque les sauveteurs sont présents.