Saviez-vous que la mousse de polystyrène, communément appelée styromousse, ne va pas dans le bac bleu de recyclage? Mais, bonne nouvelle! Grâce à un projet pilote, vous pouvez maintenant lui donner une seconde vie en l’apportant à l’écocentre.
Pour s’assurer que la styromousse puisse être récupérée, il est important de :
- Retirer les étiquettes, tampons absorbants, pellicules de plastique, rubans adhésifs, couvercles, clous, etc.;
- Rincer et nettoyer les contenants pour enlever les résidus alimentaires;
- Trier les articles selon trois catégories : contenants alimentaires, emballages de protection et panneaux isolants pour les bâtiments;
- Apporter directement la styromousse triée à l’écocentre.
Pourquoi la styromousse n’est-elle pas acceptée dans le bac bleu?
Parce qu’elle se défait en microbilles chargées de statique qui se collent aux autres matières, qu’elle vient ainsi contaminer.
Le saviez-vous?
- Une tonne de polystyrène prend autant d’espace que 34 tonnes d’ordures ménagères.
- La population gatinoise se débarrasse d’environ 400 tonnes de polystyrène chaque année.
En apportant votre styromousse à l’écocentre, vous libérerez de l’espace dans votre bac gris et vous réduirez les déchets envoyés à l’enfouissement!
Pour savoir si vos articles en styromousse peuvent être apportés à l’écocentre, consultez la page Web du projet pilote ou DTRITUS.