Le 16 novembre, à plus d’un mois du début officiel de l’hiver, la saison du déneigement était déjà commencée. Mais Gatineau s’était bien préparée pour l’hiver! Parmi les nouveautés pour la prochaine saison, nous avons révisé les parcours de soufflage pour donner la priorité aux voies réservées de la STO et aux parcours scolaires en plus de louer trois camions de 10 roues advenant des bris mécaniques.

Le déneigement à Gatineau, c’est :

  • Quelque 3 000 km de routes;
  • Près de 600 km de trottoirs;
  • 91 sites (stationnements et édifices);
  • 6 dépôts à neige;
  • 160 pièces d’équipement;
  • Plus de 200 cols bleus.

Les priorités et les circuits de déneigement sont établis afin d’assurer la sécurité des citoyens, l’efficacité des opérations et la réduction des délais d’intervention. Un maximum de 16 heures est à prévoir pour moins de 25 cm de neige et de 24 heures pour plus de 25 cm de neige, et de 24 heures pour les trottoirs et les sentiers.

Afin de faciliter les opérations de déneigement, les citoyens sont invités à :

  • Stationner dans les entrées;
  • Placer les bacs de compostage, de recyclage et de déchets à l’intérieur de la bordure de leur terrain;
  • Déposer la neige sur leur terrain et non sur les trottoirs, les chemins publics, les sentiers récréatifs et les bornes d’incendie.

La source d’information pour en savoir plus sur les opérations de déneigement cet hiver est le gatineau.ca/deneigement

Permis de stationnement

Depuis décembre 2014, il est permis de stationner sur rue la nuit à Gatineau avec un permis. Le règlement vise à offrir un service supplémentaire aux citoyens tout en permettant le bon déroulement des opérations de déneigement. Les permis sont en vente dans les centres de services et à la division du stationnement depuis le 12 novembre au coût de 87 $. En date du 11 décembre, 1 675 permis avaient été délivrés. En comparaison, 2 412 permis ont été vendus pour l’hiver 2017-2018.

Le permis de stationnement de nuit permet de stationner sur rue la nuit sur l’ensemble du territoire, là où la signalisation le permet. Le stationnement est toutefois interdit pour tous dès qu’un avis d’interdiction de stationnement hivernal est déclenché, soit dès qu’Environnement Canada prévoit une accumulation de neige de 5 à 10 cm ou plus.

Les avis d’interdiction de stationnement hivernal visent à libérer les rues pour favoriser l’efficacité des opérations de déneigement et la sécurité. Lorsqu’un avis est en vigueur, il est interdit de stationner dans les rues, et ce, du lundi au vendredi de 0 h à 6 h et du samedi au dimanche de 3 h à 6 h.

Les citoyens peuvent s’inscrire au gatineau.ca/stationnementhivernal pour recevoir les avis d’interdiction par courriel ou par messagerie texte.