La Ville est fière de vous présenter Prudence, cette charmante fillette qui vous rappelle de faire preuve de prudence sur les routes et de respecter les limites de vitesse.

Avez-vous remarqué les nouvelles affiches récemment installées dans votre quartier? Prudence dans ma ville, dans mon quartier, près des écoles, dans ma rue, etc. sont des messages que vous verrez affichés partout sur le territoire au cours des prochains mois. Nouveauté : la Ville met à la disposition des citoyennes et des citoyens des trousses d’affiches de sensibilisation locale à la vitesse. Cette initiative permet d’encourager la participation citoyenne dans les quartiers ciblés afin que la population redouble de prudence.

Ce que vous pouvez faire

En tant que citoyen sensible au respect des limites de vitesse sur le territoire de la Ville, mais surtout dans votre quartier, vous pouvez facilement poser des gestes concrets pour signifier votre appui à la campagne de sensibilisation :

  • Vous procurer gratuitement un autocollant électrostatique pour votre voiture dans les centres de service, postes de police, bibliothèques, centres aquatiques ou centres de plein air.
  • Télécharger l’une des couvertures Facebook au gatineau.ca/prudence.
  • Contacter le centre d’appels non urgents 311 si vous constatez un problème de vitesse sur une rue.

Petits gestes, grande différence

  • En réduisant la moyenne de vitesse de seulement 1 km/h, on obtient une réduction de 3 % des accidents qui occasionnent des blessures.
  • La probabilité de décès d’un piéton heurté par une voiture est de 25 % si l’automobiliste roule à 40 km/h, mais grimpe à 70 % si l’automobiliste roule à 50 km/h.
  • Si chaque conducteur québécois réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h, le nombre de décès sur les routes pourrait diminuer de 15 %.

La sécurité routière est l’une des plus grandes préoccupations des citoyennes et des citoyens de Gatineau. En plus de prendre part activement à cette nouvelle campagne de communication, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau continueront de sillonner les rues afin de mener des opérations policières pour s’assurer du respect des limites de vitesse et du Code de la sécurité routière.

Consultez toute la campagne ici.