Une onzième bibliothèque municipale est en construction dans le quartier du Plateau. Vous avez des idées pour un nom potentiel? Soumettez vos propositions du 28 février au 22 mars 2019!

Gatineau souhaitant rendre hommage à une femme qui est née ou qui a vécu en Outaouais. Les noms proposés doivent être celui d’une femme qui a apporté une contribution importante à la communauté de Gatineau ou de la région.

Les critères d’analyse et le formulaire de proposition toponymique sont disponibles au gatineau.ca/consultations.

Vous pouvez aussi vous procurer le formulaire dans les 10 bibliothèques et les centres de services de la Ville.

Processus de sélection du nom

Au printemps 2019, les citoyens seront invités à voter parmi les toponymes retenus par le Comité de toponymie de la Ville. Le résultat du vote sera soumis au conseil municipal pour adoption.

S’ils sont jugés valides, les noms qui n’auront pas été retenus pourront enrichir la banque de toponymes de la Ville.

La bibliothèque du Plateau en quelques points

  • La bibliothèque, d’une superficie d’environ 1 650 mètres carrés, sera construite sur la rue de Bruxelles.
  • Elle sera pourvue de deux salles de travail, d’une salle d’animation et d’une salle multifonctionnelle qui servira à des projections, des conférences, des ateliers, etc.
  • La lumière naturelle et la végétation seront omniprésentes grâce notamment aux immenses fenêtres disposées sur chacune des façades.
  • Divisée en trois sections (adultes, enfants et adolescents), la bibliothèque a été pensée pour servir de lieu de rassemblement. Une terrasse extérieure est également prévue.
  • Des chambres solaires capteront l’énergie en hiver et évacueront l’air chaud en été.
  • L’aménagement paysager ne nécessitera pas d’eau. Un système de contrôle et de récupération des eaux de pluie est prévu.
  • Elle sera dotée de la technologie de radio-identification (RFID) permettant le retour, le triage et le prêt automatisé.
  • Le projet global est estimé à environ 13 M$ et sa mise en activité est prévue au printemps 2020.