Quel modèle d’ombudsman devrait-on privilégier pour Gatineau? Vous avez une opinion sur la question? Vous voulez en savoir plus? Participez à l’audience publique qui se tiendra cet automne.

Comité de travail en place

À la suite du dépôt du rapport de la vérificatrice générale au printemps dernier, qui relevait plusieurs non-conformités aux politiques et aux procédures mises en place par le Bureau de l’ombudsman, un comité de travail a été mandaté pour analyser divers modèles d’ombudsman existants. Ce comité est composé des conseillers Daniel Champagne, président du conseil municipal, Renée Amyot, membre du comité exécutif, et Mike Duggan, président du comité de vérification.

Afin de faire le meilleur choix possible, le comité désire réfléchir avec vous en organisant une discussion publique où les citoyennes et citoyens pourront s’exprimer sur le sujet.

Comment participer

Les Gatinoises et Gatinois pourront exprimer leurs opinions de trois façons :

  1. Déposer un mémoire écrit et le présenter verbalement lors de la réunion d’expression des opinions
  2. Déposer un mémoire écrit sans présentation
  3. Exprimer son opinion verbalement sans déposer de mémoire lors de la réunion d’expression des opinions

Pour déposer un mémoire, vous devez télécharger le formulaire à cet effet.

Site Web de la consultation

Votre Bureau de l’ombudsman en bref

Créé en 2006, le Bureau de l’ombudsman, c’est l’instance administrative de dernier recours entre la population et l’administration municipale. Il relève directement du conseil, le rendant ainsi indépendant de l’administration municipale. Afin que l’ombudsman puisse pleinement assumer son rôle dans notre ville, sa fonction doit répondre à des critères comme l’impartialité, la crédibilité et l’indépendance.

Depuis le mois de juin, c’est Marilyne Caron qui agit à titre d’ombudsman intérimaire pour la Ville de Gatineau. En octroyant ce mandat à Mme Caron, le conseil municipal s’est assuré d’offrir le service d’ombudsman à la population durant la période d’analyse et de consultation.

Vous trouverez une foule d’informations dans le site du Bureau de l’ombudsman!