Chaque hiver, les opérations de déneigement sont planifiées en fonction d’un taux d’absentéisme normal du personnel. Toutefois, l’isolement préventif et les cas présumés de COVID-19 pourraient accentuer le nombre d’absences cette saison.

Afin de pallier les possibles absences supplémentaires, la Ville a mis en place un plan de contingence qui prévoit des actions qui seront déployées selon les situations. Le plan inclut notamment, sans s’y limiter :

  • Le recours aux heures supplémentaires;
  • La réassignation d’employés du Service des travaux publics par le délestage de certaines activités et opérations moins prioritaires;
  • L’accueil de nouveaux employés temporaires au début de chaque mois;
  • Le recours à des entrepreneurs externes pour des activités délestées et/ou pour des opérations de déblaiement.

Rappelons que la meilleure façon de contribuer aux opérations de déneigement est de libérer les rues, et ce, pendant toute la durée des précipitations pour permettre un déneigement complet. En posant quelques gestes simples, vous contribuez à l’efficacité des opérations de déneigement. Une rue sans obstacle permet un déneigement efficace et sécuritaire.

  • Placez vos bacs de matières résiduelles à l’intérieur des limites de votre terrain.
  • Déposez la neige sur votre terrain, et non sur les trottoirs, le réseau routier ou une borne d’incendie. Soulignons que le dépôt de neige est interdit sur toute place publique.
  • Attendez que la rue soit dégagée avant d’y stationner votre véhicule; le passage des équipements de déneigement sera ainsi plus facile.

Stationnement en période hivernale

À compter du 22 décembre à minuit (dans la nuit du lundi 21 au mardi 22) jusqu’au 1er avril 2021, le stationnement sur rue la nuit en période hivernale ne sera possible qu’avec un permis.

Ce permis est en vente au coût de 91 $ aux endroits suivants :

  • Dans les cinq centres de services de la Ville;
  • Au bureau de la Section du stationnement, au 775, boulevard de la Carrière;
  • En ligne. Dans le cas de l’achat en ligne, seule la livraison vous permettra d’obtenir votre permis. Des frais de 1,25 $ s’appliqueront. Le délai de livraison est de sept jours ouvrables. Il est à noter que les bureaux administratifs de la Ville seront fermés du 24 décembre au 4 janvier 2021. Les permis achetés en ligne à partir du 21 décembre seront traités à compter du 6 janvier 2021.

En ce qui concerne le stationnement sur rue le jour, vous êtes invités à respecter la signalisation en place ainsi que la durée permise.

Abonnez-vous à notre nouveau système de notification pour recevoir, par courriel ou par messagerie texte, les avis d’interdiction et de levée d’interdiction de stationnement. Vous devez vous inscrire même si vous étiez inscrit l’année dernière.

À voir

 

Liens connexes

Page Web sur les opérations de déneigement

Stationnement sur rue la nuit en période hivernale

Abonnement aux avis d’interdiction de stationnement