La Ville de Gatineau a octroyé un contrat de 3 198 604,50 $ à Entreprises G.N.P. pour le lot 2 des travaux de réaménagement du boulevard Saint‑Joseph. Ces travaux consistent à réaliser des aménagements paysagers et à installer des feux de circulation et de l’éclairage entre la rue Dumas et le boulevard Montclair. Il s’agit de la dernière étape pour les travaux prévus entre la rue Dumas et le boulevard Montclair dans ce projet.

 

La vision de ces aménagements a été développée en collaboration avec les citoyens et les commerçants lors de consultations publiques.

 

Comme convenu lors des consultations publiques, la Ville a présenté publiquement le concept d’aménagement final. Celui-ci a été présenté et adopté lors de la séance du 19 juin dernier. Il s’agissait de l’étape ultime du processus de consultation.

 

Lors des consultations, les citoyens ont demandé un boulevard plus vert, plus convivial, plus accueillant, plus accessible et plus dynamique. Les concepts initiaux ont été revus et améliorés à la lumière des demandes exprimées par les citoyens et les commerçants. Ils répondent également à la demande visant un partage entre les divers modes de déplacement tels que la voiture, le vélo et la marche.

 

Le concept insiste sur les éléments suivants :

  • Instaurer un partage équitable et fonctionnel entre les divers modes de déplacement;
  • Rendre sécuritaires les déplacements actifs comme la marche et le vélo;
  • Améliorer le réseau utilitaire du boulevard;
  • Optimiser la signalétique urbaine ;
  • Installer du mobilier durable et original.

 

Découvrez le futur visage du boulevard Saint-Joseph entre la rue Dumas et le boulevard Montclair :

Prochaines étapes

 

La phase 1 du projet a été complétée en juillet dernier. Les travaux d’aménagement du lot 2 seront exécutés en 2020. Au programme : aménagements paysagers, feux de circulation et éclairage.

 

Vous pouvez voir la mise à jour des travaux détaillée ici

 

Les prochains tronçons qui feront l’objet de travaux sont la rue Amherst, en direction est jusqu’au ruisseau de la Brasserie, et le boulevard Saint‑Joseph, entre les boulevards Montclair et Saint-Raymond.