L’économie sociale à Gatineau se manifeste dans tous les aspects de la vie quotidienne. Elle contribue à la vitalité et à la qualité de vie de toute la population.

La nouvelle politique d’économie sociale adoptée par la Ville permettra notamment de mieux faire connaître ce secteur de l’économie et ses retombées positives pour la communauté, en plus de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises d’économie sociale.

Rappelons que Gatineau s’est à maintes reprises distinguée comme un terreau hautement fertile à l’épanouissement de l’économie sociale. Selon le portrait de l’économie sociale réalisé en 2003 :

  • Gatineau compte 207 entreprises d’économie sociale qui créent 4 401 emplois.

Combiné, le chiffre d’affaires de ces entreprises est évalué à 204 578 945 $;

  • Sur ces 207 entreprises d’économie sociale, les deux tiers sont des OBNL et le tiers des coopératives;
  • Les entreprises d’économie sociale sont surtout concentrées dans les secteurs des services de garde, des services aux personnes, de la culture, des loisirs, du tourisme et de l’agriculture.

Soulignons que la nouvelle politique d’économie sociale de Gatineau se positionne dans une mouvance présente à l’échelle internationale. Elle sera déployée par l’adoption d’un premier plan d’action de quatre ans.