Le Sentier culturel suscite toujours plus d’intérêt. C’est ce que révèle le bilan de l’édition 2019 présenté au conseil le 4 février.

  • Plus d’utilisateurs* : 13 % de plus qu’en 2018;
  • Plus de Gatinoises et de Gatinois : 17 % de plus qu’en 2018;
  • Plus de marcheurs** au centre-ville le long du tracé : 26 % de plus qu’en 2018;
  • Plus d’achalandage entre la Maison du citoyen et la ruelle Aubry;
  • Plus de visites sur sa page Web : 313 % de plus qu’en 2018!

Avec sa ligne rouge s’étendant sur trois kilomètres, du parc Jacques-Cartier jusqu’à la Fonderie, le Sentier culturel propose une promenade urbaine qui relie l’art urbain, des points d’intérêt, des lieux d’exposition et d’animation ainsi qu’une belle sélection de restaurants.

L’été dernier, il reliait 13 attraits et 25 œuvres d’art public, conçues par 29 artistes, et proposait plus de 50 activités de programmation.

Le Sentier est réalisé par la Ville de Gatineau en collaboration avec Vision centre-ville et Tourisme Outaouais et avec la participation de plusieurs partenaires. Il sera de retour cet été – et il sera encore plus diversifié! D’autant plus que le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Tourisme Outaouais lui ont accordé plus de fonds.

Pour l’édition 2020, les organisateurs souhaitent poursuivre leurs efforts de revitalisation du secteur par l’entremise de l’art et de la culture en offrant encore plus d’attraits le long du Sentier. Inciter nos voisins de la rive ontarienne à venir suivre la ligne rouge et à découvrir le secteur sera aussi au programme.

 

* Personnes présentes en raison de la ligne rouge.

** Nombre total de personnes qui marchent sur une portion donnée du Sentier à une heure donnée.