Un chevreuil géant fait de matières recyclées par un artiste international, 25 œuvres d’art public, 23 attraits principaux, 7 visites guidées patrimoniales, tout ça sur 3 kilomètres : la 3e édition du Sentier culturel est lancée! Dans la cour arrière de la Maison du citoyen, qui s’embellit de plusieurs fresques, murales, sculptures et autres éléments colorés, c’est frappant de voir à quel point même la simple préparation des œuvres par les artistes attire déjà l’attention! En quelques jours de travail et avec un esprit créatif bien aiguisé, ils ont réussi à transformer une place bétonnée grise et brune en un endroit beaucoup plus attirant, intrigant, où quelques surprises ici et là nous font travailler l’imaginaire.

La portion du Sentier sur la rue de l’Hôtel-de-Ville représente probablement le défi le plus costaud du parcours : un couloir particulièrement inhospitalier auquel il fallait consacrer un effort particulier – d’où l’idée de profiter de ces grandes façades pour inviter l’artiste international Bordalo II à venir y créer une de ses sculptures réputées à travers le monde. Avec quelques autres ajouts, on arrive tranquillement à transformer l’expérience du passant, et à transformer ce qui était plutôt un obstacle, en un attrait. Allez y jeter un œil!

L’idée de base du Sentier était d’encourager les centaines de milliers de visiteurs des Mosaïcultures et du Musée de l’histoire à franchir la courte distance qui les séparait du cœur du centre-ville, tout en reliant entre eux plusieurs attraits intéressants. Alors que la troisième saison s’amorce, le tronc du Sentier devient de plus en plus fourni et intéressant. Toutes ces interventions artistiques et culturelles mises bout à bout transforment la perception des gens vis-à-vis d’endroits jusque-là inintéressants, voire carrément arides : on réussit alors à se les réapproprier. Et quand on ajoute à cela une programmation riche et diversifiée, des représentations du Cirque du Soleil, plusieurs commerces, restaurants et bars qui y vont eux aussi de toutes sortes d’initiatives qui permettent d’attirer les gens, on a vraiment le sentiment d’être sur la bonne voie!

Je vous encourage à profiter des spectacles de la fête nationale ou des nombreuses activités offertes cet été pour aller parcourir le Sentier et juger par vous-mêmes. Merci aux nombreuses personnes impliquées!

Maxime Pedneaud-Jobin