Gatineau a terminé l’exercice de concordance de son plan et de ses règlements d’urbanisme. Le nouveau plan d’urbanisme est donc officiellement complété et prêt à être mis en œuvre.

Cet outil de référence est essentiel pour une planification et une gestion optimale des différentes composantes du territoire municipal pour les dix prochaines années. Il traduit à l’échelle des quartiers les orientations et les objectifs du schéma d’aménagement et de développement révisé.

Merci aux personnes, aux entreprises et aux organismes qui ont participé en grand nombre, au cours des derniers mois, au large processus de consultations publiques. Les commentaires recueillis ont permis de bonifier les outils de planification et les projets de règlements révisés, notamment en matière de protection des milieux humides et des boisés. Avec ce nouveau plan, la Ville souhaite créer des milieux de vie de qualité respectueux de l’environnement afin d’accueillir la croissance démographique.

Soulignons que le nouveau plan d’urbanisme reconduit les cinq grandes orientations suivantes du schéma d’aménagement et de développement révisé :

  • Gérer la croissance de façon à accroître l’efficience économique et la compétitivité de Gatineau;
  • Prioriser la mobilité durable;
  • Valoriser le patrimoine naturel et culturel;
  • Créer des milieux de vie complets et écoresponsables;
  • Protéger les personnes et les biens.

Cette mise à jour respecte également le contenu obligatoire prévu à l’article 83 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme soit :

  • Les grandes orientations d’aménagement du territoire de la municipalité;
  • Les grandes affectations du sol et les densités de son occupation;
  • Le tracé projeté et le type des principales voies de circulation et des réseaux de transport.

Rappelons que le dossier a été présenté au Comité consultatif d’urbanisme le 31 août 2020. Il a ensuite fait l’objet d’une recommandation favorable de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement.

Renseignements