La construction du projet du Complexe 4 glaces de la Cité se poursuit. Au cours des dernières semaines, en raison des répercussions liées à la COVID-19, de l’augmentation des coûts de construction et de la valeur importante des avenants émis, le budget du projet a dû être révisé.  

Grâce à l’étroite collaboration et au travail acharné de tous les partenaires, dont la Ville, Vision Multisports Outaouais (VMSO) pourra emprunter les fonds nécessaires pour terminer les travaux.

En quoi consistera la nouvelle entente?

Investissement Québec offre à VMSO de financer le projet pour un montant supplémentaire de 21 M$, conditionnel à l’approbation du Conseil des ministres. La décision devrait être prise prochainement.

De son côté, la Ville prolongera la durée de l’entente à 45 ans au lieu de 25 ans, conformément à la résolution adoptée lors du conseil municipal du 7 juillet dernier. Rappelons que le scénario original prévoyait une durée de 25 ans avec deux options de renouvellement de 10 ans.

Aussi, afin de satisfaire à certaines conditions, le taux horaire de location d’heures de glace par la Ville passera à 310 $/heure avec une indexation de 1,9 % annuellement. La Ville s’engage à louer 7 700 heures de glace par année sur les trois glaces communautaires du nouveau complexe. Ces heures seront offertes gratuitement aux organismes et associations avec lesquels la Ville a établi des protocoles d’entente.  

Ce modèle d’affaires novateur demeure très avantageux pour la Ville, car si elle exploitait elle-même un tel site, le taux horaire municipal serait de 381 $/heure.

Notons que la Ville n’investira pas de sommes d’argent supplémentaires dans la construction du complexe. Le montant initial de 37 861 097 $ demeure donc inchangé. Un représentant de la Ville s’assurera du respect du nouveau budget attribué au projet.

Retour sur le projet

Le complexe 4 glaces de qualité supérieure attirera des événements sportifs et culturels majeurs. Il permettra aussi d’offrir un niveau de service amélioré et comprendra :

  • Une glace pour les Olympiques pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes ainsi qu’une trentaine de loges privées.
  • Trois glaces communautaires.
  • Un stationnement de quatre étages avec une capacité de 834 places.

Renseignements supplémentaires