Saviez-vous qu’en été, les usages extérieurs consomment de 50 à 80 % de l’eau potable? Le remplissage de piscines et l’arrosage manuel et mécanique sollicitent grandement les usines de production d’eau potable. Un tuyau d’arrosage déverse 1 000 litres à l’heure, soit l’équivalent de ce qu’une personne boit en trois ans!

L’été, comme le reste de l’année d’ailleurs, notre utilisation de l’eau potable a des répercussions sur toutes les sphères du cycle de l’eau en milieu urbain. Plus on produit et utilise l’eau potable, plus on doit la traiter à l’usine d’épuration et plus on utilise notre ressource, nos rivières.

À Gatineau, nous avons la chance d’avoir une eau potable de qualité supérieure qui satisfait les critères élevés des programmes d’excellence parmi les plus sévères en Amérique du Nord. Cette ressource si précieuse mérite d’être sauvegardée.

En ce Mois de l’eau, rappelons-nous que la préservation de l’eau est une responsabilité individuelle et collective. Même si Gatineau se positionne comme une des meilleures villes au Québec en matière de consommation d’eau potable, il faut poursuivre nos efforts.

En respectant le Règlement concernant l’utilisation de l’eau potable, vous assurez un approvisionnement en eau potable stable et constant à l’ensemble de la population.

 Quelles sont les principales règles à retenir?

  • Il est interdit en tout temps d’arroser son entrée, un trottoir, un amas de neige ou un chemin public ou privé.
  • Du 1er mai au 30 septembre :
    • L’arrosage automatique des pelouses est permis entre 3 h et 5 h du matin certaines journées, en fonction de son adresse;
    • L’utilisation de l’eau potable est interdite à l’extérieur le lundi. Cela s’applique à l’arrosage manuel et automatique, au remplissage de piscines ainsi qu’au lavage de véhicules ou de bâtiments. Cette pause est nécessaire pour remettre à niveau les réservoirs d’eau.

Pour connaître toute la réglementation et savoir quand il est permis d’arroser, de remplir votre piscine ou de laver votre voiture, visitez le gatineau.ca/arrosage.

Pour connaître d’autres trucs et astuces pour réduire votre utilisation d’eau potable, consultez cette page Web.

Pour vous appuyer dans vos efforts et demeurer un chef de file dans le domaine, la Ville met aussi en place plusieurs actions pour économiser l’eau potable. Pour en savoir plus, consultez cette page.