D’ici 2050, Gatineau aspire à la carboneutralité tant pour l’organisation municipale que pour la collectivité. Pour y arriver, le Plan climat orientera les actions de la Ville et de la population pour les prochaines années afin de faire face aux changements climatiques et aux enjeux qui en découlent. Ce plan intègre deux volets, soit l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des émissions de GES.

  • D’ici 2030, la Ville souhaite réduire de 50 % par rapport à 2015 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités municipales.
  • Gatineau vise une réduction de 35 % pour les émissions de la collectivité.

Ces cibles permettront à Gatineau de se donner les moyens de mettre en œuvre les futures actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Saviez-vous que :

  • L’inventaire des GES de 2015 démontre une augmentation de 11 % pour l’organisation municipale et une diminution de 8 % pour la collectivité;
  • Les émissions de GES de l’organisation municipale représentent de 3 à 4 % des émissions du territoire gatinois;
  • Dans l’organisation municipale, les plus grands émetteurs sont les matières résiduelles (50 %), les transports (25 %) et les bâtiments (15 %);
  • Dans la collectivité, les plus grands émetteurs sont les transports (44 %) et les bâtiments (42 %).

Au cours des prochaines semaines, surveillez les annonces de la Ville. Vous serez invités à soumettre vos idées afin de bonifier le Plan climat.

Renseignements

Présentation sur l’adoption des cibles [PDF]