Le 14 décembre, Gatineau a inauguré sa nouvelle bibliothèque Donalda-Charron, située au cœur du Plateau, dans le secteur de Hull. Vous pouvez dès maintenant visiter cette nouvelle destination culturelle en visionnant l’inauguration virtuelle en direct sur Facebook. La bibliothèque Donalda-Charron contribuera à offrir un milieu de vie animé, actif et diversifié.

Gatineau étant en zone rouge, l’accès à la bibliothèque Donalda-Charron, comme à toutes les bibliothèques d’ailleurs, sera limité au comptoir jusqu’à nouvel ordre. Seuls le prêt sans contact et le retour dans la chute extérieure sont donc possibles présentement.

L’accès aux rayons, aux aires de lecture et aux postes Internet est interdit pour le moment. Les salles de réunion sont également fermées. Les usagers sont invités à réserver leurs documents dans le catalogue en ligne ou par téléphone au 819 595-7460.

Soulignons qu’un service de livraison à domicile est offert sur demande aux personnes âgées de 70 ans et plus.

Saviez-vous qu’à Gatineau, les bibliothèques accueillent plus d’un million de visiteurs par année? Les bibliothèques sont sans contredit le lieu municipal le plus fréquenté, et ce, par des personnes de tous les âges et de tous les milieux!

La bibliothèque Donalda-Charron en quelques faits saillants

  • La bibliothèque est construite sur un terrain d’une superficie de près de 3 500 m2, sur la rue de Bruxelles, dans le village urbain du Plateau. L’édifice a une superficie d’environ 1 650 m2.
  • Elle est pourvue de deux salles de travail, d’une salle d’animation et d’une salle multifonctionnelle. Cette dernière servira notamment à des projections, à des conférences et à des ateliers de fabrication collaboratifs. Les quatre salles pourront éventuellement être réservées par les usagers.
  • Elle est dotée de la technologie de radio-identification (RFID) permettant le retour, le triage et le prêt automatisé.
  • La collection comprend des ouvrages divertissants et pratiques, des romans, des magazines, des jeux vidéo et des jeux de société.
  • L’édifice a été conçu afin de faciliter les déplacements de toutes les personnes et de répondre aux normes d’accessibilité universelle.
  • La terrasse extérieure, face au parc Central, sera aménagée au printemps 2021.
  • Par son architecture et son emplacement stratégique au cœur du Plateau, la bibliothèque Donalda-Charron est un édifice phare dans le secteur.
  • Rappelons que la Ville vise une certification LEED argent pour cet édifice. Le bâtiment répond à des critères élevés de performance énergétique et environnementale.
  • Il s’agit d’un projet global d’environ 13 M$. Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une subvention de 2 M$ pour la construction.

Qui était Donalda Charron?

Contremaîtresse de l’usine d’allumettes E. B. Eddy, Donalda Charron a été représentante de l’Union ouvrière féminine de Hull. Ce syndicat offrait notamment à ses membres des cours de couture, d’arts ménagers, d’anglais, de français et d’arithmétique. Elle a défendu les droits des allumettières au cours de deux conflits de travail, en 1919 et en 1924, et a perdu son emploi au terme du second.

Rappelons que c’est après deux activités de consultation publique que le nom de Donalda Charron a été choisi pour désigner la nouvelle bibliothèque.

À propos de l’œuvre Et, et, et…

La bibliothèque Donalda-Charron a reçu une subvention du MCC pour intégrer une œuvre d’art. Il s’agit de l’œuvre lauréate d’un concours national d’intégration des arts à l’architecture.

L’œuvre Et, et, et…, de l’artiste québécois Michel de Broin, orne la terrasse arrière. La sculpture est constituée d’un assemblage de formes tubulaires inspirées par les réseaux racinaires qui s’étendent dans le sol forestier. Sa constellation d’embranchements et d’ouvertures évoque la multiplicité des liens entre les savoirs des collections d’une bibliothèque. Son titre, Et, et, et…, rappelle l’assemblage d’interconnexions, qu’elles soient organiques, communautaires ou érudites.

Michel de Broin est un artiste québécois primé, dont les œuvres d’art public sont très présentes au Canada et en Europe.

Vidéo promotionnelle

Vidéo de la bibliothèque Donalda-Charron

Renseignements

Bibliothèques

Bibliothèque Donalda-Charron

Adresse et heures d’ouverture