Grâce à ses nombreux efforts et initiatives des dernières années, Gatineau conservera sa certification argent VÉLOSYMPATHIQUE, acquise en 2016, jusqu’en 2024.

Le mouvement VÉLOSYMPATIQUE, créé par Vélo Québec, vise à favoriser la culture du vélo partout dans la province.

Depuis 2016, la Ville a mis de l’avant plusieurs actions pour consulter la population et faciliter l’usage du vélo sur son territoire :

  • Mise en ligne d’un sondage sur les habitudes de déplacement et les préférences d’aménagement;
  • Rencontres de travail avec les organismes et les associations;
  • Adoption et présentation du Plan directeur du réseau cyclable;
  • Programmation d’activités et d’événements cyclistes, notamment lors du Mois du vélo, en mai;
  • Activités en milieu scolaire;
  • Achat et installation de cinq stations de réparation de vélos;
  • Instauration d’un projet pilote de réseau blanc sur la piste cyclable du Rapibus, de la station de la Gappe au boulevard Montclair, s’ajoutant aux kilomètres de pistes multifonctionnelles déjà déneigés par la Ville pour permettre la pratique du vélo toute l’année.

Bien qu’elle se considère comme une ville vélo, Gatineau ne ménage pas ses efforts dans l’espoir d’obtenir la certification or la prochaine fois. Ainsi, des investissements de 30,5 M$ d’ici 2024 permettront d’améliorer les infrastructures actuelles et de réaliser 150 kilomètres de liens cyclables additionnels.

En cette ère de changements climatiques et dans le souci de faire du vélo un moyen de transport attrayant, la Ville a mis en ligne une cartographie participative des stationnements pour vélos afin de connaître l’opinion des cyclistes. Signalez-y, en temps réel, si les stationnements sont adéquats, insuffisants, inexistants, mal localisés, endommagés, etc. La Ville pourra ensuite apporter des modifications pour constamment améliorer son réseau.