Mai étant le mois du vélo à Gatineau, la Ville en a profité pour présenter aux citoyens et aux associations, le 23 mai dernier, les résultats de son travail sur le Plan directeur du réseau cyclable, lors d’une séance porte ouverte. Ce plan directeur définit une vision pour l’élaboration et la gestion du réseau cyclable ainsi que les mesures qui encourageront le plus de citoyens à utiliser le vélo pour leurs déplacements.

Mesures de consultations

Puisque la Ville accorde une grande importance à la participation des citoyennes et citoyens, des mesures consultatives innovantes ont été mises en place afin de s’assurer que le Plan directeur reflète bien leurs opinions.

  • Plateforme de consultation offrant l’accès à un questionnaire en ligne et à un outil de cartographie participative en mai 2017.
  • Ateliers de travail avec les organismes concernés par le transport actif en 2017 et 2018.

Avec plus de 600 réponses obtenues au sondage et 2300 commentaires émis via l’outil de cartographie, il a été possible d’établir le profil des usagers du réseau, leurs habitudes et préférences, mais aussi de mieux comprendre les défis auxquels ils font face à travers le territoire de la ville.

Améliorations prévues

L’ensemble des propositions inscrites au Plan directeur vise une croissance du réseau cyclable de près de 350 km. Celui-ci viendrait donc plus que doubler le réseau cyclable actuel qui s’étend sur près de 300 kilomètres. Le Plan directeur du réseau cyclable sera présenté au conseil municipal pour adoption cette année.

Cliquez ici pour consulter les cartes et voir tous les détails du Plan directeur.