Le 11 juin, la Ville a présenté son plan et sa vision pour la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris, située dans le secteur d’Aylmer. Grâce à son architecture et à son emplacement stratégique, elle deviendra un lieu rassembleur de sa communauté en plus de contribuer à la revitalisation de la rue Principale.

Il y a longtemps que les 70 000 résidents d’Aylmer attendent une version améliorée de leur bibliothèque. Sans surprise, puisque 46 % de la population du secteur y est abonné, Lucy-Faris se classe au 1er rang pour le nombre d’abonnés sur les 10 bibliothèques réparties dans Gatineau.

Vision à long terme

Depuis 1999, plusieurs recherches et analyses ont permis de recommander le meilleur scénario, soit la construction d’un nouvel édifice à l’emplacement actuel. La place des Pionniers, où la bibliothèque aura pignon sur rue, offrira une infrastructure moderne et abritera une bibliothèque de ressources de deux étages, d’une superficie de 2 700 mètres carrés, ainsi qu’un étage de bureaux pour d’autres services de la Ville.

Construit en 1980, l’édifice existant a une capacité portante des planchers inférieure aux normes du Code de construction du Québec. Seulement 74 % du bâtiment peut actuellement être aménagé.

Améliorations prévues

Mission d’une bibliothèque de ressources

Une vaste collection de livres, documents, vidéos et jeux

De l’animation et des services variés

Des espaces de vie pour toute la famille, y compris des salles de travail, de conférence, d’animation et multimédia

Des heures d’ouverture étendues

La construction du nouveau bâtiment apportera un vent de fraîcheur et surtout plusieurs ajouts essentiels au bon fonctionnement d’une bibliothèque de ressources :

  • Une organisation du rayonnage ergonomique;
  • La capacité d’achat de nouveautés pour réduire le vieillissement prématuré de la collection;
  • La création d’espaces adéquats pour toute la famille – enfants, adolescents et adultes.

Prochaines étapes

L’inauguration du bâtiment et l’ouverture de la nouvelle bibliothèque sont prévues pour l’automne 2024. Il reste plusieurs étapes à franchir d’ici là, dont mettre sur pied l’équipe du projet et commencer la démarche de planification détaillée.

Tout comme la Ville l’a fait pour la bibliothèque du Plateau, un concours d’architecture sera lancé. Ce dernier se déroulera en deux étapes : un jury sélectionnera les finalistes parmi les concurrents ayant déposé une proposition et ce même jury choisira un lauréat parmi les finalistes. Le concours devrait s’étendre sur une quinzaine de mois. Il faut aussi prendre en compte le temps requis pour la démolition de l’édifice existant.

Une bonne partie des services et de l’horaire de la bibliothèque seront maintenus pendant les travaux grâce à une relocalisation.

La population pourra exprimer sa vision sur les plans d’architecture lors d’un forum de réflexion. Un comité d’usagers de la bibliothèque sera également créé.

Bibliothèques du 21e siècle

Saviez-vous que la Bibliothèque est l’un des services les plus utilisés par la population gatinoise? Elle a accueilli 1 003 189 visiteurs en 2017! En 2015, un citoyen sur trois était abonné.

La modernisation des bibliothèques de quartier fait partie des priorités du conseil municipal afin d’en créer des lieux d’échange qui stimulent l’imagination et répondent aux besoins des différentes clientèles.

Définition d’un édifice signature
Un bâtiment ayant une signature architecturale distinctive et contemporaine appelé à devenir un repère visuel et symbolique dans la ville en plus d’une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).