Après avoir analysé la situation des encombrants, la Ville a écouté les citoyens et doublé le nombre de collectes spéciales.

Quatre collectes spéciales pour les encombrants-déchets et les résidus de construction seront ajoutées en 2019. Il y aura donc un total de huit collectes spéciales, une par mois, d’avril à octobre. Des collectes spéciales ont d’ailleurs commencé le 11 février et se poursuivront jusqu’au 1er mars.

En raison de la tempête, les collectes spéciales qui étaient prévues les 13, 14 et 15 février sont reportées du 27 février au 1er mars. Les collectes spéciales planifiées pour la semaine du 18 février ont lieu comme prévu.

Les premières collectes spéciales tenues en octobre 2018 ont permis de recueillir :

  • Environ 416 tonnes d’encombrants-déchets destinés à l’enfouissement;
  • 406 tonnes de résidus de construction qui ont été valorisés et ainsi détournés de l’enfouissement.

Entre les collectes spéciales, les citoyens peuvent toujours apporter leurs encombrants-déchets gratuitement au centre de transbordement.

Les résidus de construction peuvent pour leur part être apportés gratuitement aux écocentres. Rappelons que ces derniers sont maintenant ouverts à l’année.

Se départir d’encombrants recyclables ou réutilisables, comme les électroménagers et les produits électroniques, est facile : composez le 311 pour demander une collecte à domicile. Depuis juillet 2018, plus de 1 300 adresses ont bénéficié de ce service.

 Ces différentes collectes favorisent le réemploi et la récupération dans le but de réduire ce qui se retrouve au dépotoir.

Consultez le gatineau.ca/dtritus ou téléchargez l’application mobile DTRITUS pour :

  • Obtenir un calendrier de collectes personnalisé selon votre adresse;
  • Savoir comment vous départir de vos encombrants.