Cette année, la crue des eaux a touché quelque 250 municipalités québécoises et plusieurs milliers de résidences en plus de forcer l’évacuation de plus de 10 000 personnes. À Gatineau comme ailleurs, plusieurs routes ont dû être fermées et maints services essentiels ont été durement touchés.

 

Afin d’atténuer les conséquences d’éventuelles inondations, le gouvernement du Québec travaille à l’élaboration d’un plan d’action en matière d’aménagement du territoire relatif aux inondations.

 

La Ville de Gatineau y participe activement, siégeant notamment au comité municipal mis en place par le gouvernement. De plus, à la mi-novembre, elle a formé un comité d’experts auquel elle a confié le mandat d’orienter les actions futures de la Ville en matière d’inondations.

 

Afin de dresser un portrait complet de la situation, la Ville désirait entendre les voix des principaux intéressés : les Gatinois et les Gatinoises qui ont personnellement vécu les répercussions des inondations. C’est en grand nombre qu’ils se sont déplacés pour partager leur expérience, sous forme de témoignages et de recommandations.

 

Les pistes de solution seront examinées par le comité. Le rapport que celui-ci déposera l’automne prochain deviendra la pierre d’assise des investissements éclairés qui seront faits en matière de mesures d’atténuation.

 

Bien que les consultations soient terminées, vous pouvez transmettre vos propositions par courriel jusqu’au 15 décembre.

Pour plus de détails, consultez la page web.