Le terrain Lucerne-Fraser définitivement protégé!

Lors de la dernière séance, les membres du conseil municipal ont définitivement annulé le processus de vente du terrain situé à l’intersection du chemin Fraser et du boulevard de Lucerne. Ils ont choisi du même coup de protéger intégralement la forêt Deschênes qui s’y trouve.

La Ville se penchera sur les changements réglementaires nécessaires pour en assurer la protection. Plus encore, une nouvelle politique sera développée pour que les terrains ayant une valeur environnementale fassent l’objet d’une évaluation écologique avant d’éventuellement envisager leur mise en vente.

Puisque la vente de ce terrain devait servir à rembourser les dépenses liées au projet de construction d’un complexe multiglaces dans le secteur du Plateau, il faudra trouver une autre solution pour renflouer les coffres.

Bâtiments verts : Gatineau va de l’avant!

Les règlements sur les bâtiments verts adoptés en janvier 2020 avaient fait l’objet d’une contestation devant la Commission municipale du Québec ainsi que d’un recours devant la Cour supérieure.

Bonne nouvelle : le 10 juin dernier, la Commission municipale du Québec a tranché et déclaré les règlements conformes au schéma d’aménagement. Dans la même foulée, les procédures entreprises devant la Cour supérieure ont été abandonnées.

Tout est maintenant aligné pour favoriser notamment la construction de toits verts, l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et le paysagement des cours d’école.