Si vous cherchez de bonnes raisons pour inviter famille ou amis dans la région, la fin de semaine dernière était un formidable exemple de ce que Gatineau peut offrir de mieux en matière de plein air urbain. Alors que le Domaine des flocons du Bal de Neige était bondé pour ses dernières journées d’activités, des centaines de personnes chaussaient leurs patins sur la patinoire du ruisseau de la Brasserie et, à quelques kilomètres de là, plus de 2 200 personnes participaient à l’une ou l’autre des épreuves de ski de fond de la 41e édition de la Gatineau Loppet!

Et ce n’est pas fini pour le ski de fond, puisque Gatineau sera l’hôte des championnats canadiens dans environ un mois, une étape importante en vue de la Coupe de monde qui se tiendra à Québec un peu plus tard cet hiver.

Gatineau est un terrain de jeu incroyable pour les sports d’hiver et la saison 2019 nous le rappelle de belle façon. C’est un élément important de la richesse de la qualité de vie chez nous et un des atouts sur lesquels nous devons continuer de miser pour nous démarquer.

En mai 2018, lors des assises de l’Union des municipalités du Québec à Gatineau, plusieurs élus municipaux d’ailleurs au Québec avaient pris soin d’apporter leur vélo parce qu’ils avaient entendu parler de notre réseau cyclable et du parc de la Gatineau, ou encore parce qu’ils nous avaient déjà visités précisément pour en profiter.

En comptant aussi sur des événements festifs et culturels comme le premier Fest’Hiver, qui s’est tenu sur la rue Laval pendant le Bal de Neige, ou l’événement Plaisirs d’hiver, aux quatre coins de la ville, je suis certain que nous pourrons continuer à tirer notre épingle du jeu de belle façon. Merci aux centaines de passionnés et de bénévoles qui rendent toutes ces activités possibles!

Évidemment, l’hiver n’apporte pas que du plaisir. Il comporte son lot de défis, en particulier pour le déneigement! Je vous invite à prendre connaissance de l’article sur le sujet, qui recense les efforts consentis par la Ville de Gatineau pour continuer d’améliorer sa performance à cet égard en cliquant ici

Bonne journée et au plaisir,

Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de Gatineau