Avec ses phénomènes météorologiques imprévisibles de plus en plus fréquents, Gatineau semble aux premières loges pour sentir les effets des changements climatiques. Toujours soucieuse du bien-être de sa population, la Ville n’a pas hésité à se retrousser les manches et à être proactive pour tenter de restreindre les répercussions sur celle-ci.

Programme de reprofilage des fossés

Pour contrer l’accumulation des eaux de pluie, ce sont 16 M$, soit 1,6 M$ par année pendant 10 ans, qui ont été prévus dans le budget 2020 de la Ville.

Cette somme ira à la mise sur pied d’un programme de reprofilage des fossés dont profiteront tous les secteurs de la Ville possédant des fossés de drainage.

Les objectifs : augmenter la capacité d’évacuation des eaux de pluie et gérer ces eaux avant même qu’elles n’atteignent les bouches d’égout.

Investissements et solutions

Outre le programme de reprofilage des fossés, plusieurs engagements de la Ville ont déjà été mis en œuvre.

La Ville a reçu 22,5 M$ du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FACC) du gouvernement fédéral et s’apprête elle-même à investir 33,7 M$ pour régler les problèmes de refoulements d’égout et de débordement des cours d’eau dans le district du Lac-Beauchamp lorsqu’il y a de fortes pluies. Des travaux pour améliorer et protéger cette zone ont commencé en 2019 et s’échelonneront jusqu’en 2027.

En plus d’inspecter les fossés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont conformes, la Ville a aussi mis à jour les études de drainage pour plus de la moitié de son territoire. Ces études servent à déterminer la capacité d’évacuation de l’eau d’un terrain.

Elle a mené des études hydrologiques sur plusieurs bassins versants. Ces études permettent d’identifier la quantité d’eau recueillie par un bassin, son comportement et ses effets sur les infrastructures.

Actions à venir en 2020 :

  • Rectifier la situation pour les propriétés possédant un branchement non conforme en ce qui concerne les drains de fondation raccordés directement au réseau d’égout sanitaire;
  • Conduire de nouvelles études hydrologiques pour mieux comprendre les répercussions des eaux sur le territoire et sur les infrastructures;
  • Définir de manière plus détaillée les rôles et responsabilités de la population en matière d’entretien des fossés;
  • Effectuer les suivis nécessaires pour l’installation et le remplacement de ponceaux.

Quelques consignes en cas de refoulement d’égout

  • Bouchez les drains, toilettes et lavabos du sous-sol.
  • Éloignez les objets du sol.
  • N’utilisez aucun appareil ou électroménager nécessitant de l’eau.
  • Communiquez avec Hydro-Québec ou Gazifère si l’eau a touché ou s’approche d’une prise ou d’un appareil électrique ou à gaz.
  • Communiquez avec le 311 pour formuler une requête.

Pour connaître les gestes à poser avant, pendant et après un refoulement d’égout, visitez notre site Web.