Nous avons tous hâte que les bibliothèques rouvrent leurs portes. En attendant, pourquoi ne pas explorer les collections numériques? En réponse à l’augmentation marquée de consommation en ligne, la Bibliothèque n’a fait ni une ni deux et a bonifié son offre pour mieux répondre à la demande.

La vaste sélection de livres numériques de la Bibliothèque a été bonifiée de 728 nouveaux titres. Ce service gagne de plus en plus d’adeptes : en avril, 7 600 prêts de livres numériques ont été enregistrés, une augmentation de 195 % par rapport à avril 2019.

Les ressources en ligne ont elles aussi été enrichies. Vous pouvez désormais consulter :

  • Curio qui donne accès à des milliers de vidéos de la BBC, de National Geographic et de Radio-Canada;
  • Kanopy qui propose des milliers de films (cinéma canadien, cinéma du monde, collection Criterion);
  • Medici qui présente des concerts en direct ou sur demande (ballets, musique classique, opéras);
  • Naxos qui permet d’écouter des albums de musique (classique, instrumental, opéra);
  • Tumblebooks qui rend accessibles des albums jeunesse, des livres audio et des romans graphiques.

Ces ressources s’ajoutent à celles que vous consultiez déjà :

  • La plateforme PressReader qui donne accès à des journaux et magazines de partout dans le monde, soit à 7 000 titres, de 90 pays et en 40 langues. En avril, 39 682 articles ont été lus, une augmentation de 477 % par rapport à avril 2019;
  • La plateforme Toutapprendre qui propose des cours pour s’initier à une langue, découvrir un logiciel, pratiquer le tricot, etc. En avril, 2 009 vidéos ont été visionnées, une augmentation de 222 % par rapport à avril 2019.

Quant à la populaire activité l’Heure du conte, elle a désormais une version en ligne. Les tout-petits et leur famille peuvent découvrir quatre histoires en ligne dans le confort de leur foyer. En mars et en avril, 5 342 visionnements ont été enregistrés.

Pour explorer les collections numériques, il suffit d’entrer son numéro de carte Accès Gatineau et son NIP. Rappelons que la validité des cartes Accès Gatineau et Accès Gatineau + venant à échéance entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021 a été prolongée de 90 jours. Si vous n’avez pas l’une de ces cartes, il est possible d’obtenir une carte temporaire en remplissant un formulaire au gatineau.ca/abonnementbibliotheque. Bonne lecture!