Dans les prochaines semaines, 50 nouveaux radars pédagogiques feront leur apparition dans les divers secteurs de la Ville. Ils s’ajouteront à la vingtaine d’appareils en fonction sur le territoire gatinois depuis décembre 2016.

Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ? 

Un radar pédagogique est un outil d’information qui affiche la vitesse d’un automobiliste et un message ou un pictogramme visant à l’encourager à ralentir lorsqu’il dépasse la vitesse autorisée. Ce type de radar ne permet pas la production de contraventions et n’a pas pour but de sanctionner les automobilistes, mais de les informer de manière préventive.

Quel est l’objectif ?

L’installation de ce type de radar vise à améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes et, par le fait même, le bilan routier de la Ville. Plus de 474 accidents impliquant des piétons ont eu lieu à Gatineau depuis 2014.  

La Ville a à cœur la sécurité de ses citoyens et met régulièrement en place des mesures de sensibilisation et des mesures de modération de la vitesse afin d’améliorer la sécurité routière à Gatineau. Ainsi, par exemple, 500 balises flexibles de ralentissement et 850 bollards latéraux ont été installés sur le territoire depuis 2014 et vous avez sans doute remarqué la campagne de sensibilisation de la petite Prudence, lancée en 2018 et qui se poursuit.

Octobre, c’est le Mois du piéton

Saviez-vous que l’automne est la période de l’année où les piétons sont le plus à risque d’être impliqués dans un accident de la route?

À l’occasion du Mois du piéton, le Service de police de la Ville de Gatineau mènera diverses opérations pour rappeler l’importance d’adopter de bons comportements sur la route.

Prudence vous le rappelle : « Dans ma rue, il y a beaucoup de gens qui marchent, restez attentif au cas où vous devriez vous arrêter pour les laisser passer! »

Liens connexes :

Prudence dans ma rue

Piétons : ce que dit la loi