Pour l’instant, les niveaux d’eau sont stables et dans la moyenne. Les conditions hivernales actuelles et la fonte graduelle de la neige contribuent à réduire les risques d’inondation. Les gestionnaires de barrages, qui assurent la gestion des bassins et des réservoirs, confirment qu’il n’y a aucun enjeu actuellement.

Des gestes à poser pour vous préparer

Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille et protéger vos biens, voici les premiers gestes à poser :

  • Assurez-vous que l’eau qui descend des gouttières coule à une distance suffisante de votre maison et en direction opposée à celle-ci;
  • Vérifiez l’état des pompes et des drains de plancher;
  • Évitez d’entreposer des biens de valeur ou des documents importants au sous-sol;
  • Ayez en tout temps une trousse d’urgence contenant les articles essentiels devant permettre à chaque membre de la famille de subsister pendant au moins 72 heures;
  • Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous aux alertes par texto ou par courriel pour recevoir les messages importants.

Consultez le gatineau.ca/crue pour plus de conseils sur la préparation et les plus récentes mises à jour.

Gatineau est prête

Les services municipaux sont prêts et les mécanismes sont en place pour anticiper et intervenir rapidement au besoin.

  • Les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques sont surveillés de près en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique.
  • Gatineau possède :
    • 35 000 sacs remplis de sable et 200 000 sacs vides, et est prête à en acquérir d’autres au besoin;
    • 2 ensacheuses, pour une capacité de remplissage accrue.
    • 7 installations hydrométriques et a accès à 2 installations d’Environnement Canada. Il est possible de consulter les niveaux de l’eau au gatineau.ca/crue.
  • La Ville collabore avec plusieurs partenaires en vue d’arrimer les actions en cas d’inondation.

En raison de l’état d’urgence sanitaire lié à la COVID-19, les équipes municipales ont dû adapter leur plan d’intervention. Même en situation d’inondation, les mesures de distanciation physique prescrites par le gouvernement provincial devront être respectées.

La Ville fera tout en son pouvoir pour soutenir la population. Toutefois, le niveau de service qu’elle pourra offrir sera plus limité que dans le passé. Toutes les interventions seront adaptées afin d’assurer la sécurité de la population et des intervenants. Les services aux riverains et aux sinistrés seront gérés à distance autant que possible.

Dans ce contexte, les riverains devront faire preuve d’une grande autonomie. Ils sont invités à se préparer dès maintenant et à se trouver eux-mêmes une solution pour l’hébergement en cas d’évacuation.

Renseignements

Crue printanière

Comment se préparer

Trousse d’urgence

Comment se tenir informé