Les riverains peuvent pousser un soupir de soulagement. Selon les plus récentes prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), la crue printanière du sud du Québec serait terminée et celle provenant du nord ne laisse pas présager d’inondations majeures sur le territoire de Gatineau.

Les principaux facteurs qui influencent les inondations au printemps sont :

  • La quantité de neige reçue durant l’hiver;
  • La température chaude soudaine et maintenue durant la nuit;
  • La quantité de pluie reçue.

Le 21 avril, la CPRRO a annoncé que les niveaux étaient à la baisse sur la rivière des Outaouais en raison de la diminution des eaux de fonte des affluents de la rivière. Elle a également avancé que « la tendance générale pour les niveaux et débits tout le long de la rivière sera à la baisse en raison des températures sous la normale et des faibles précipitations prévues au cours des prochains jours ».

Cela n’empêche pas la Ville de demeurer aux aguets et de continuer à surveiller la situation de près en effectuant des lectures précises des niveaux d’eau dans tous les secteurs grâce à ses quatre installations hydrométriques et à deux installations d’Environnement Canada. Vous pouvez consulter les niveaux d’eau en tout temps au gatineau.ca/crue.