Le déconfinement progressif et l’arrivée de la belle saison vous donnent envie de bouger? La Ville offrira aux piétons et aux cyclistes plus d’espace pour rester actifs. Première étape de ce beau projet : la rue Jacques-Cartier. Ce sera l’endroit parfait pour bouger en toute sécurité tout en profitant d’une vue magnifique!

Certains tronçons de la rue Jacques-Cartier seront réaménagés temporairement pour offrir un sens unique, une vélorue ou une rue partagée. Ces modifications permettront de respecter les mesures sanitaires lors de déplacements actifs.

La circulation automobile sur la rue Jacques-Cartier et l’accès aux stationnements de rue seront restreints. Les commerces demeureront accessibles. Pour en savoir plus sur les transformations de la rue Jacques-Cartier, rendez-vous sur cette page.

La rue Jacques-Cartier n’est pas dans votre secteur? Sachez qu’une quinzaine de tronçons sur l’ensemble du territoire sont en cours d’analyse. La Ville mettra en place des aménagements sécuritaires dans tous les secteurs pour favoriser vos déplacements actifs à deux mètres de distance.

 Le saviez-vous?

Une rue partagée est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel certaines règles de circulation sont modifiées pour donner la priorité aux piétons et assurer leur sécurité.

Sur une rue partagée :

  • Les piétons peuvent circuler à l’endroit et dans le sens de leur choix et traverser à l’endroit de leur choix;
  • Les cyclistes sont invités à utiliser la chaussée et doivent céder le passage aux piétons;
  • Les conducteurs de véhicules routiers doivent céder le passage à tout piéton qui circule sur la rue ou la traverse. La limite de vitesse est de 20 km/h.

Quant à la vélorue, comme son nom l’indique, elle vise à favoriser la circulation et la sécurité des cyclistes sur un chemin public.

Sur une vélorue :

  • Les cyclistes sont invités à utiliser la chaussée. Ils peuvent circuler à deux de front et à l’endroit de leur choix sur la voie, mais ils doivent respecter le sens de la circulation;
  • Seule la circulation locale est autorisée. La limite de vitesse est de 30 km/h;
  • Les piétons doivent respecter les règles du Code de la sécurité routière.