Depuis le début de la pandémie, la Ville de Gatineau a mis en œuvre plusieurs mesures visant à alléger les répercussions subies par les uns et les autres.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, de nouvelles mesures ont été adoptées pour prêter main-forte à nos organismes et entrepreneurs régionaux.

Réduction de loyer

La première mesure vise 26 locataires externes ayant dû suspendre leurs activités pour se conformer aux directives du gouvernement du Québec. Pour contrer la chute de leurs revenus ou l’augmentation imprévue de leurs dépenses, la Ville allège leur fardeau en leur offrant une réduction temporaire de 75 % de leur loyer mensuel. Cette mesure est effective pour les mois d’avril, de mai et de juin.

Report de l’échéance de paiement des permis d’affaires

Comme répit additionnel, la Ville a reporté au 31 août 2020 l’échéance de paiement des permis d’affaires. Ce sont plus de 3 987 entreprises dans la région qui pourront se prévaloir de cette mesure.

Délais supplémentaires accordés pour les détenteurs de permis de construction

Une troisième mesure vise à éviter de pénaliser les détenteurs de permis de construction pour qui le début d’un chantier aurait été retardé par le décret du gouvernement du Québec obligeant l’arrêt de tout chantier jugé non prioritaire.

  • Un délai supplémentaire de 26 jours est accordé pour les permis de construction liés à la livraison d’unités résidentielles émis entre le 27 septembre 2019 et le 20 avril 2020.
  • Pour les autres permis de construction émis entre le 27 septembre 2019 et le 11 mai 2020, un délai supplémentaire de 47 jours est accordé

Maintien des subventions aux organismes et événements
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les organismes ont plus que jamais besoin du soutien financier sur lequel ils s’étaient basés pour préparer leurs activités et projets.

Le maintien des subventions leur permettra non seulement de se rétablir, mais également de poursuivre leur importante mission pour notre communauté.

La mission des différents organismes est complémentaire à celle de la Ville de Gatineau. Chacun à sa façon contribue à la qualité de vie des citoyens et des citoyennes, que ce soit en ce qui concerne :
– La vie culturelle et sociale;
– La vitalité économique de notre ville;
– La santé de la population avec une offre d’activités de loisirs et sportives de qualité;
– L’enrichissement et la dynamisation de la vie de nos quartiers;
– L’amélioration de la qualité de notre environnement.