Gatineau s’est distinguée lors du 13e Gala des Grands Prix d’excellence en transport, organisé par l’Association québécoise des transports. Sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière Prudence a remporté le Prix Communication grand public.
Rappelons qu’en 2018, la Ville a lancé une campagne pour inciter les usagers de la route à respecter les limites de vitesse en place. Elle met de l’avant une fillette de 7 ans prénommée Prudence, qui représente une petite-fille, une nièce, une voisine ou une amie. La fillette a été sélectionnée en réponse à un appel de candidatures lancé auprès de l’école de théâtre, L’Artishow.
D’autres municipalités ont manifesté leur intérêt à adopter notre campagne.
La campagne en quelques chiffres
- Environ 10 000 autocollants pour voiture ont été distribués.
- Près de 1 300 affiches sont installées, du printemps à l’automne, sur leur terrain par des résidents et des résidentes.
- En 2019, 10 598 visites ont été enregistrées sur la page de la campagne du site Web de la Ville.
- Sur les médias sociaux :
– Près de 140 000 utilisateurs ont été atteints par les publications;
– Quatre vidéos ont généré plus de 76 000 visionnements et ont été partagées plus de 230 fois. - Le nombre annuel de constats d’infraction pour excès de vitesse remis par le SPVG est passé de 19 577 en 2017 à 16 032 en 2019.