Depuis le 9 juillet, toutes les bibliothèques sont rouvertes et reprennent leurs services. Les collections, les espaces de lecture et les postes Internet sont désormais accessibles tout en respectant la distanciation physique.

Des mesures sont prises pour protéger votre santé et celle du personnel.

Un nombre limité de personnes est permis simultanément à l’intérieur des bibliothèques. La capacité maximale est adaptée en fonction des bibliothèques, sans jamais dépasser 50 visiteurs à la fois.

L’accès aux collections et aux espaces de lecture est également limité : une seule personne ou famille à la fois peut accéder à une rangée ou s’installer à une table. Le nombre de places assises a été réduit d’environ la moitié afin de respecter la distanciation physique. Même chose pour le nombre de postes Internet. À noter que le mobilier est désinfecté régulièrement et que les ordinateurs le sont après chaque utilisation.

Le port du masque n’est pas obligatoire dans la bibliothèque, mais il est fortement recommandé, en particulier dans les aires de circulation (entrée, rangées, escaliers, etc.).

N’hésitez pas à réserver vos documents en utilisant le catalogue. Un service de livraison à domicile est offert sur demande aux personnes âgées de 70 ans et plus. Par mesure préventive, tous les documents retournés sont mis en quarantaine durant 24 h avant d’être remis en circulation.

Avec la réouverture, la durée des nouveaux emprunts a été prolongée temporairement d’une semaine (livres et livres audio : 28 jours, autres [DVD, jeux, etc.] : 14 jours). Les collections numériques et les services en ligne demeurent disponibles en tout temps.

Vous planifiez une visite à la bibliothèque? Consultez la liste des questions les plus fréquentes pour en savoir plus au www.gatineau.ca/bibliotheque.