Les initiatives de lutte aux changements climatiques ont beaucoup fait les manchettes dans les dernières semaines, parce qu’il est de plus en plus évident que nous devons apporter des changements importants à nos habitudes afin de réduire nos émissions de GES de façon urgente. Un des secteurs où les gains pourraient être les plus intéressants est celui des transports, qui compte en moyenne pour un peu plus de 40 % de nos émissions de GES.

C’est pourquoi notre projet de système sur rails dans l’ouest de la ville sera encore l’objet de beaucoup d’attention en 2019 : en plus de répondre à un besoin criant en matière de transport à l’ouest, ce sera un outil puissant d’aménagement du territoire et de lutte aux changements climatiques.

En plus de travailler cette année à confirmer le tracé final de notre projet, nous profiterons des élections fédérales pour nous assurer d’aller chercher des engagements financiers de la part du gouvernement et des autres partis.

Estimé à 2,1 milliards $, notre projet doit être financé par les gouvernements qui en ont les moyens. Les gens de Gatineau, usagers comme contribuables, paient déjà 92 % des coûts de fonctionnement du transport en commun. Le strict minimum, c’est que les autres gouvernements paient pour l’infrastructure.

Nous avons déjà l’appui de principe du gouvernement du Québec pour notre projet, de même que celui du gouvernement fédéral, mais il nous faut maintenant un engagement financier clair. C’est ce que nous souhaitons aller chercher cette année!

Nous savons qu’il n’y a pas d’autre option que le train, car même les autobus, trop nombreux, « s’auto-congestionneront » d’ici dix ans. Pour répondre aux besoins des gens de l’ouest de Gatineau, pour bien desservir notre monde et pour bien s’arrimer avec le train léger d’Ottawa qui sera mis en service cette année, il nous faut notre propre système sur rails en commençant par l’ouest.

Je compte également sur vous pour interpeller vos députés provinciaux et fédéraux afin de leur faire part de l’importance de ce projet et de nous appuyer dans cet effort pour la réalisation d’un des plus importants projets d’infrastructures que l’Outaouais a connus. Pour plus d’informations sur notre projet, cliquez ici.  

N’hésitez pas à me joindre au besoin. Je vous souhaite une bonne année 2019 et du succès dans tous vos projets!

Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de Gatineau